vendredi 9 septembre 2022

Notre avis suite réunion publique sur projet centre ville du 28/06/2022


Projet restructuration du centre ville présenté SANS vision globale d’Escalquens

La présentation d‘un projet centralité ne peut être dissociée de la vision générale de la ville, avec des précisions pour des créations, transferts ou modifications d'équipements existants ou futurs (les écoles, les commerces, les loisirs).…et le plan de déplacement (OAP mobilité). La présentation du projet centre ville hors contexte entraine une vision par trop parcellaire.


Déclinés du dossier AuAT de 2019, les 3 projets sont similaires dans l’esprit, et minimalistes

Les scénarii présentés sont minimalistes, proposent des alternatives cosmétiques (positionnement/orientations de bâtiments, de cheminements….) basées sur la même ossature générale. La densification est similaire, les différences se trouvent dans la taille, hauteurs et dispositions des bâtiments.


Le plan d’accès renforce la circulation automobile sur la rue des écoles par le transfert des parking de la place du marché sur le « mail », ce qui inhibe l’objectif de « sanctuariser le coeur de ville « 

Le diagnostic de l’ancien PLU démontre que l’entassement d’équipements (école, salle des fêtes, gymnase, médiathèque, salles sports) au bout du bout du chemin des écoles génère une circulation automobile intense dans un cul de sac. Les propositions formulées dans les 3 scénarii ne font que renforcer cette lacune en transférant les stationnements de la place du marché actuelle à ce qui est présenté comme le mail des écoles. Il n’y a pas d’autres vision proposant un plan de circulation novateur, d’autres dispositions pour accéder aux bâtiments publics.


Décision est prise de prendre contact avec la mairie pour proposer des améliorations à son projet, tel qu'énoncé dans les schémas ici